Vous êtes porteur de projet ? Vous avez une idée innovante ?

Innovate est là pour vous aiguiller au mieux, de façon réaliste et pour vous permettre d’avancer, c’est dans cette optique que nous avons rechercher pour vous les différentes subventions et aides financières qui sont actuellement disponibles pour les particuliers et Startup désireux de développer leur innovation, en voici un résumé pour vous mettre l’eau à la bouche et exciter vos neurones d’inventeurs !

LA BANQUE PUBLIQUE D’INVESTISSEMENT

BPI France, aide de financement start-up

Créée en janvier 2013, la BPI ou Banque Publique d’Investissement est, comme son nom l’indique, une banque publique, mais qui tire ses fonds de l’État, donc de l’argent public.

BPI France accompagne et soutient les entreprises françaises en offrant des solutions de financement pour soutenir leurs projets (création, développement par l’innovation, conquête de nouveaux marchés en France ou à l’international, investissement en fonds propres, reprise ou croissance externe, etc.).

Les activités de la BPI recouvrent les différentes étapes du développement des entreprises, de leur amorçage à leur cotation en bourse. Ainsi, elle s’associe avec des acteurs privés afin de financer l’innovation (via des subventions, des avances remboursables…), subvenir à des besoins à court terme, garantir des prêts ou cofinancer des prêts bancaires. La BPI investit également en fonds propres dans les PME, les ETI et les grandes entreprises.

BpiFrance est devenu un acteur incontournable des aides financières pour innover en France.

La Bourse French Tech de BPI France

Jusqu’à 30 000 pour financer la création de votre entreprise innovante.

Avec le dispositif Bourse French Tech, BPI France vous accompagne dans la maturation de votre projet de création d’entreprise innovante, une aide clé pour financer vos premières dépenses.

BPI France est un organisme aux ramifications diverses et au pouvoir important, puisqu’elle lie l’État et certains organismes privés, et est présente pour vous aider à voir plus loin géographiquement, puisqu’impliquée également dans les projets d’export à l’étranger et s’occupe de tous les projets de création d’entreprise à fort potentiel de croissance à partir de tout type d’innovation.

Sont éligibles des jeunes entreprises (création en France de moins d’un an) ou des entrepreneurs personnes physiques.

Le prêt d’honneur :

Le prêt d’honneur est un crédit à taux d’intérêt zéro destiné à la création, la reprise d’entreprise et les projets personnels. Le prêt d’honneur est décerné sur dossier, sans garantie ni caution, pour un montant variant entre 1.800€ et 90.000€ en fonction de l’établissement prêteur et du projet. À noter : La personne recevant le prêt d’honneur, se doit de le rembourser même si le projet prend fin avant sa réalisation. Le prêt d’honneur est une aide précieuse pour un entrepreneur qui démarre un projet, un étudiant ou une personne en difficulté.

De nombreux entrepreneurs ont recours au prêt d’honneur dans le cadre de leur projet de création ou de reprise d’entreprise. En plus de bénéficier de conditions avantageuses (taux d’intérêt nul, pas de caution, ni de garantie), le prêt d’honneur bénéficie d’un apport en fonds propres qui peut être déterminant pour obtenir un prêt bancaire

LES SUBVENTIONS DISPONIBLES AUX AUTO-ENTREPRENEURS

Les avantages du statut d’auto-entrepreneur sont nombreux. Entre autres, il est possible pour l’auto-entrepreneur de jouir de nombreuses subventions pour l’aider dans sa démarche de création de micro-entreprise. Ces aides sont prévues par divers organismes tant au niveau de l’Etat, comme Pôle Emploi, qu’au niveau de l’Union Européenne. Si pour bénéficier de ces subventions, aucune procédure précise n’est requise, il est néanmoins important de remplir certains critères pour pouvoir en bénéficier.

En général, l’auto-entrepreneur peut jouir de ces aides, peu importe son activité, qu’il s’agisse d’un auto-entrepreneur artisan, d’un auto-entrepreneur immobilier, d’un auto-entrepreneur photographe, ou encore d’une auto-entrepreneur de service à la personne.

Exemple de subventions

Il existe de nombreuses subventions européennes ou allouées par un gouvernement seul. Parmi ces subventions on retrouve des aides au financement des entreprises, des crédits d’impôts, notamment le crédit d’impôt recherche qui encourage la recherche et le développement dans certains secteurs de pointe (scientifiques, technologiques…), l’Europe accorde également des subventions agricoles par exemple comme la Politique Agricole Commune (PAC).

Les subventions sont qualifiées d’intérêt général par les gouvernements, pour l’ensemble de la société car elles permettent d’accompagner les créateurs de richesse et se rendent profitables à l’économie sur le long terme.

L’avance remboursable

Une avance remboursable correspond à la somme d’argent attribuée à une PME/TPE afin de contribuer au financement d’un projet économique. Dans la majorité des cas, cette avance s’assimile à un prêt à taux 0, dont le montant maximal ne peut excéder le montant des fonds propres de l’entreprise.

Dans la majorité des cas, les avances remboursables sont octroyées par les collectivités locales.

L’avance remboursable est destinée à financer les entreprises cherchant à développer une activité de recherche ou d’innovation.

C’est un crédit extra-bancaire accordé soit par une collectivité locale, soit par l’État, sans exigence de garanties.

Le prêt participatif d’amorçage

Le prêt d’amorçage ou prêt participatif d’amorçage (PPA) est un crédit vous permettant de renforcer la trésorerie de votre entreprise en vue d’une préparation de levée de fonds, afin de finaliser votre programme d’innovation. Il vous permet de convaincre plus facilement de futurs investisseurs.

Peut bénéficier du prêt d’amorçage toute petite entreprise innovante existant depuis moins de 5 ans, comptant moins de 50 salariés, ayant un bilan ou chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros, étant en phase d’amorçage et ayant été éligible au soutien public à l’innovation

Les fonds Européens

Si vous avez un projet au sein de votre entreprise, d’une collectivité ou d’une association.

Ce projet pourrait être bénéfique pour votre territoire, son économie, la qualité de vie et ses citoyens ?

L’Europe peut soutenir votre projet par le biais des fonds européens. En savoir plus ici

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF

Le Finacement participatif ou Crowdfunding est le regroupement des outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet de tout type.

Les types de crowdfunding 4 catégories différentes

  • Le don : On donne de l’argent à un projet sans contrepartie. C’est une démarche désintéressée.
  • Le don avec contrepartie : On donne de l’argent à un projet contre quelque chose en retour, convenu d’avance.
  • Le prêt : On prête de l’argent à des entreprises (crowdlending) ou des particuliers (peer to peer lending) en échange d’un remboursement augmenté d’intérêt, comme pourraient le faire des établissements bancaires.
  • L’investissement dans le capital d’entreprises : On parle ici de financement en equity, c’est-à-dire que vous donner de l’argent contre des actions d’une (future) entreprise.

Quel que soit votre projet, Innovate Produit Design peut vous aider afin de présenter un dossier professional et vous conseiller sur le titre de Propriété Industrielle adapté à votre projet, Demandez notre Pack Info pour en savoir plus.

Vous avez un projet en tête ? Faites-nous en part en toute confidentialité en utilisant notre formulaire d’analyse de projet en ligne.

Le contenu de ce site internet comprend des informations générales à but de développement commercial conforme au cadre juridique en vigueur de la propriété intellectuelle des brevets et des droits des brevets, et ne doit en aucun cas être considéré ou interprété comme un conseil juridique.
Les conseillers d’Innovate ne sont et ne seront pas avocats, sauf indication contraire clairement déclarée.