Chaque année, le concours Lépine récompense diverses inventions, lors de la Foire de Paris. Depuis sa création en 1901, ce concours de renommée internationale est un véritable « tremplin, moteur, accélérateur » pour les inventeurs et leurs inventions. Le Concours Lépine permet à l’inventeur de promouvoir son invention, de défendre ses droits et intérêts, d’obtenir une aide et un appui auprès des entreprises et des organismes officiels, et de centraliser et diffuser les inventions.

Du 29 Avril au 8 Mai, Innovate était présent pour conseiller inventeurs et futurs inventeurs dans leurs démarches de développement d’idée et de produit. Suite à ces 10 jours, nous vous proposons quelques conseils pour préparer le concours.

AVANT LE CONCOURS

En premier lieu, pour participer au concours Lépine, certaines modalités doivent être respectées :

  • Etre inventeur
  • Avoir une invention ou innovation protégée par un titre de propriété industrielle et/ou intellectuelle
  • Que cette même invention soit matérialisée par un prototype ou une maquette
  • Etre adhérant au Concours Lépine

Pour participer au Concours Lépine un certain nombre de documents sont à retourner :

  • Le récépissé du dépôt de brevet, du dessin & modèle ou du reçu d’horodatage (datant de moins de 3 ans)
  • Un texte explicatif (5 lignes) et non technique de votre invention
  • 2 photos papier de votre invention
  • 2 photos numériques (jpg 300dpi) de votre invention adressées à : crslepine@concours-lepine.com
  • Le règlement du tiers du montant du prix du stand. Le montant restant à régler après l’acceptation du dossier
  • L’adhésion au Concours Lépine doit être acquittée

ET APRÈS?

Le premier but de l’inventeur qui participe au Concours Lépine est l’obtention d’un prix. Du certificat de participation au prix du président de la République, la remise des prix est sans doute l’événement le plus attendu à la suite de ces 10 jours intenses. Il est difficile de quitter le concours sans récompenses. Du Vase de Sèvres aux médailles d’or, l’obtention d’une récompense du Concours Lépine permet à l’inventeur d’être crédible auprès des professionnels.

LES CONSEILS DES PARTICIPANTS

Afin d’obtenir un point de vue plus réaliste sur le Concours, nous avons rencontré des participants qui nous ont fait part de leurs conseils destinés aux futurs inventeurs ainsi que des objectifs à prendre en compte avant et à la suite du Concours Lépine.

Le développement du produit

Selon Morgan Sansous, créateur de la marque Duson, c’est l’idée qui importe avant tout. Il faut la travailler et développer son produit de façon minutieuse. Selon Morgan, si l’idée et le produit sont développés avec réussite alors le Concours ne pourra qu’être bénéfique pour l’inventeur.

Cécile Pagnon, qui a créé PillEasy, rappelle qu’il est important de ne pas se lancer trop tôt dans la production sans avoir fait une étude de marché sérieuse et conséquente afin de s’assurer que le produit puisse avoir un avenir, un marché.

Les médias

Clément Auria, inventeur du robot Plant2vigne et plus jeune participant du Concours Lépine 2016, précise qu’il est important de contacter les médias, afin d’obtenir une exposition nationale. Télévisions, radios et journaux sont présents lors du Concours, il est en effet important d’élaborer une stratégie médiatique lors du salon. Morgan Sansous nous explique qu’il a reçu une importante couverture médiatique lors du Concours en 2015 ce qui lui a permis de recevoir plus de monde et d’être reconnu par les visiteurs cette année. Cette exposition médiatique lui a également permis d’être contacté par son plus gros client aujourd’hui : L’armée Française.

Cécile Pagnon rappelle qu’il ne suffit pas de compter sur la présence des médias à la Foire de Paris mais qu’il est indispensable de les contacter directement si l’on souhaite obtenir la couverture médiatique espérée.

L’obtention du prix

Comme nous l’avons précisé plus tôt dans l’article, il existe une multitude de récompenses remises aux inventeurs à la fin du Concours.

Alexis Serdet, co-fondateur de l’application Standfie nous confie que l’obtention d’une récompense apporte une réelle crédibilité auprès des investisseurs et que celle-ci peut représenter un réel tremplin pour la suite. Clément ajoute qu’il est important d’utiliser la récompense pour la promotion et la stratégie de communication.

Rencontres

Alexis nous confie que le Concours est avant tout une expérience enrichissante et qui permet de faire des rencontres. Le but essentiel est, comme Morgan aime le rappeler, « de provoquer la chance pour créer des rencontres ». De même, Cécile qui participe au Concours pour la première fois réalise qu’elle a eu la chance de rencontrer les bonnes personnes, que le Concours Lépine permet de se créer un réseau.

Pour conclure, « Etre inventeur c’est surtout 1% d’invention et 99% de patience » comme le dit Morgan Sansous. Cécile explique qu’il faut se donner des objectifs atteignables, les résoudre les uns après les autres, ne pas se contenter de contacts mais activer le réseau créé lors de ce concours. Investisseurs, partenaires, professionnels, il faut aller les rencontrer et les démarcher, et ce sont les foires et expositions telles que la Foire de Paris qui vont permettre aux inventeurs de mener à bien leur projet.

Merci aux participants pour leurs conseils et retours :

Clément Auria – créateur du Robot qui plante et arrache les plants de vigne – www.plant2vigne.com

Cécile Pagnon  – Créatrice du Pilulier révolutionnaire, PillEasy – www.pilleasy.fr

Morgan Sanson – Créateur du blouson qui se transforme en sac de couchage – www.myduson.com

Alexis Serdet – Co-fondateur de l’application smartphone Standfie

Toutes les informations du Concours Lépine à retrouver sur leur site: www.concours-lepine.com

CB – Innovate Product Design.

 

Le contenu de ce site internet comprend des informations générales à but de développement commercial conforme au cadre juridique en vigueur de la propriété intellectuelle des brevets et des droits des brevets, et ne doit en aucun cas être considéré ou interprété comme un conseil juridique.
Les conseillers d’Innovate ne sont et ne seront pas avocats, sauf indication contraire clairement déclarée.