La Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle approche. #WorldIPDay

Célébrée les 26 Avril de chaque année, (avec cette année des évènements en ligne et non en personnes due au virus qu’on ne nommera pas), la journée mondiale de la PI a été créée principalement afin de faire connaitre la Propriété Intellectuelle au tout à chacun.

Tout d’abord: qu’est-ce que la propriété intellectuelle?

Si vous êtes déjà un de nos clients, vous en saurez d’ores-et-déjà beaucoup plus sur la Propriété Intellectuelle et les formes variées sous lesquelles elle peut se présenter. Pour ceux qui ne sont pas clients, même si cela est « inconcevable » et du coup, contraire à nos principes (car nous aidons à concevoir des produits destinés à presque toutes industries)… 😉, voici quelques explications :

« La propriété intellectuelle (PI) fait référence aux créations de l’esprit, telles que les inventions; œuvres littéraires et artistiques; dessins; et les symboles, noms et images utilisés dans le commerce.

La propriété intellectuelle est protégée par la loi, par exemple, par des brevets, des droits d’auteur et des marques, qui permettent aux gens de bénéficier d’une reconnaissance ou d’un avantage financier de leurs inventions et créations. En trouvant le juste équilibre entre les intérêts des innovateurs et l’intérêt public au sens large, le système de propriété intellectuelle vise à favoriser un environnement dans lequel la créativité et l’innovation peuvent prospérer. »

 

La Propriété intellectuelle, regroupe les différents moyens pour les inventeurs et créateurs, de s’approprier leurs inventions et créations.

Les types de titre de Propriété Intellectuelle sont diverses et variés, et bien souvent, savoir le ou lesquels sont le ou les mieux adaptés à un projet particulier, peut rendre toute personne confuse, et nombreux sont ceux qui les perçoivent encore comme des notions commerciales ou juridiques présentant peu d’intérêt pour eux-mêmes. Pour remédier à cette situation, les États membres ont décidé en 2000 de créer une Journée mondiale de la propriété intellectuelle annuelle afin de « sensibiliser sur la façon dont les brevets, droits d’auteur, marques et modèles influencent la vie quotidienne  et  célébrer la créativité et la contribution des créateurs et des innovateurs au développement des sociétés à travers le monde ». Ils ont choisi pour cela le 26 avril, date à laquelle la Convention instituant l’OMPI est entrée en vigueur en 1970.

Le thème de la journée mondiale de la PI 2020 est « Innover pour un avenir vert ». Pourquoi? Parce que les choix que nous faisons aujourd’hui façonneront notre avenir, que la Terre est notre foyer et qu’il est de notre devoir d’en prendre soin.

Cette journée sera donc concentrée sur la façon dont les droits de propriété intellectuelle peuvent soutenir la transition vers une économie durable et sobre en carbone.

 

Habituellement, l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), fournit un programme des événements du jour, cependant, à la vue de la situation de pandémie, la plupart des évènements vivants ont été annulés ou reportés, et cette journée sera principalement célébrée en ligne et sur les réseaux sociaux grâce au Hashtag #WorldIPDay.

L’OMPI a fourni des exemples d’activités virtuelles à organiser en ligne par les différentes organisation et afin de susciter l’intérêt du public, telles que : des concours littéraires, des ateliers virtuels, des concours de photographie, des séances de consultation…et engage également les participants à « partager des informations sur les personnes exceptionnelles qui mettent au point des solutions locales pour répondre à des enjeux mondiaux » par le lien suivant : https://www3.wipo.int/contact/fr/area.jsp?area=ipday

L’OMPI donne également des exemples pour susciter l’intérêt des médias, des entreprises ainsi que des écoles et des universités : https://www.wipo.int/ip-outreach/fr/ipday/2020/toolkit/index.html#activities

« connecter les demandeurs et les fournisseurs de technologies durables »

Créée en 2013,WIPO GREEN est une passerelle entre les utilisateurs et les fournisseurs de technologies durables :

Elle regroupe les technologies qui aident à la fois à s’adapter et à atténuer les impacts du changement climatique et regroupe des projets au stade de prototype ainsi que des produits commercialisables. La base de données comprend également les besoins des entités qui recherchent des technologies et des solutions pour aider à lutter contre les défis liés au climat. Toutes les technologies présentées sont disponibles pour licence, collaboration, coentreprises et / ou vente.

Le futur de notre planète est plus que jamais au cœur des soucis et des intérêts de tout à chacun. Trouver des solutions de production et de consommation écologiques et durables ainsi que des solutions pour contrebalancer les dégâts générés sur notre terre, est devenu un impératif pressant à notre survie et notre futur.

N’attendez pas plus longtemps, notre futur dépend de vous, demandez notre pack info.

Le contenu de ce site internet comprend des informations générales à but de développement commercial conforme au cadre juridique en vigueur de la propriété intellectuelle des brevets et des droits des brevets, et ne doit en aucun cas être considéré ou interprété comme un conseil juridique.
Les conseillers d’Innovate ne sont et ne seront pas avocats, sauf indication contraire clairement déclarée.