Je suis une de vos premières interlocutrices téléphoniques chez Innovate et la majorité du temps, les gens nous contactent et nous demandent :

 « Je voudrais déposer un brevet, mais je ne sais pas comment faire !! »

Je peux certainement vous renseigner sur les démarches du dépôt de brevet : les services d’aide à la rédaction que nous proposons, ainsi que les démarches auprès de l’INPI. Mais vous êtes-vous posé la question pourquoi vous désirez faire un dépôt de brevet ! Quelles sont vos motivations pour obtenir un brevet ? Qu’allez vous faire de ce brevet ? Je suis souvent étonné que les gens ne se projettent pas au-delà du dépôt de brevet.

 

Sachez que votre brevet lorsqu’il vous sera délivré, ne sera qu’un numéro qui dormira dans une base de données accessible uniquement que par quelques professionnels…si votre souhait est uniquement de l’encadrer comme un « diplôme » et l’exposer dans votre bureau pour impressionner vos amis, c’est tout à fait votre choix ! Dans un autre registre, c’est un peu comme faire une demande de passeport, le laissez dans un tiroir et ne jamais connaitre l’exaltation des voyages.

 

Le brevet est une étape dans le processus de l’invention.

Le brevet n’est pas une finalité en soi, il n’est qu’une étape dans le processus de l’invention. Pour mener à bien une idée, et en tirer un profit commercial, il en existe en effet différentes phases et le dépôt de brevet n’est que l’une d’entre elles (parmi tant d’autres !). Certes avoir un brevet est indispensable d’un point de vue juridique pour protéger votre idée et en avoir le monopole commercial. Cependant sans les différentes étapes de travail en amont et en aval sur votre projet, à lui seul il ne vous fera pas entrer sur le marché et connaitre la satisfaction de voir votre projet plaire aux consommateurs et se vendre.

 

Alors, que faut-il faire pour mener mon projet à bien et en faire un succès ?

Chez Innovate nous sommes convaincus que le travail de conception et développement est une des étapes clés pour réussir son entrée sur le marché. Pourquoi ?

Parce que presque tous les projets sans exception devront avoir été conçus et développés avant d’être protéger ou d’approcher l’industrie. Nos services de design produit peuvent ajouter de la valeur et de la crédibilité à votre projet, et rendre votre présentation plus professionnelle. Sans un design pour votre produit, votre projet est juste une idée et vous ne pouvez ni protéger, ni commercialiser des idées.

Afin de soumettre une demande de brevet après de l’INPI, vous avez besoin de savoir exactement ce que vous protégez. Il vaut mieux rédiger une demande autour de votre design produit que d’essayer de concevoir un produit autour de quelque chose qui est déjà écrit. Parfois, grâce au design, davantage de propriété intellectuelle peuvent être créées, ce qui renforce votre demande de brevet. En concevant le produit, vous aurez des dessins de brevet pertinents et au format correct, à soumettre avec votre demande et permettant d’aider à définir les caractéristiques nouvelles du concept.

Le design produit et le procédé de développement vous fourniront un matériel de présentation professionnel et pertinent avec lequel vous pourrez défendre votre idée auprès des représentants et investisseurs de l’industrie. Les entreprises s’attendent à ce qu’un certain niveau de développement ait déjà été complété avant même de considérer votre idée – c’est particulièrement le cas si vous cherchez à concéder une licence. Voir : Vendre une idée – Concéder une licence

Si vous cherchez à fabriquer, alors vous aurez besoin que le produit soit conceptualisé en utilisant la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) pour permettre ensuite aux données CAO d’être utilisées pour prototyper.

La protection est évidemment une étape extrêmement importante dans l’aboutissement de votre projet mais elle n’est pas la seule…nous pouvons là pour vous guider dans ces différentes étapes. Demander notre Pack info.

N’attendez plus, demandez notre Pack info ! Contacter Innovate, nous pouvons vous guider…

Le contenu de ce site internet comprend des informations générales à but de développement commercial conforme au cadre juridique en vigueur de la propriété intellectuelle des brevets et des droits des brevets, et ne doit en aucun cas être considéré ou interprété comme un conseil juridique.
Les conseillers d’Innovate ne sont et ne seront pas avocats, sauf indication contraire clairement déclarée.