Le Clip EZ

Étude de cas : ICLIP LTD / le Clip EZ

Website: www.talon.co.uk

Le clip EZ permet une installation plus facile et rapide pour les tuyaux dans des endroits difficiles d’accès.

Son inventeur, Ashley Rumbold a obtenu un accord de concession de licence pour cette invention avec un fabricant leader dans le domaine.

La genèse de l’idée.

Professionnel du bâtiment, Ashley a remarqué une évolution progressive et structurelle dans la construction des maisons traditionnelles. Ces changements ont eu une incidence sur l’installation des tuyaux et des câbles qui se fixent avec des clips. Ce système de clip ne convenait plus et rendait le travail plus difficile. L’idée d’Ashley fut de concevoir un nouveau clip qui permettrait le processus d’installation plus rapide et plus facile.

Novice dans le domaine de l’invention, Ashley a contacté Innovate pour être conseiller et être aider à concrétiser son idée.

Les concepteurs d’Innovate lui ont créé des tableaux de présentation attrayant montrant à quoi ressemblera son produit et comment il pourra être utilisé. Ashley a alors à sa disposition de magnifiques visuels à présenter à des acheteurs potentiels, des partenaires ou des fabricants qui pourraient être des acteurs clefs dans l’avancée de son projet.

Cette première étape de Conception et développement est absolument indispensable avant de se lancer dans la fabrication. Ces supports offrent de nombreuses options sur la façon de procéder pour la suite.

Par la suite, Ashley a  pensé à la protection de son idée, accompagné par Innovate, il a ensuite déposé et obtenu un brevet européen.

L’après Innovate

2 options s’offrent à Ashley : La prise en charge de la fabrication ou la concession de licence !

Tout en considérant l’une ou l’autre des possibilités, Ashley tombe sur une offre du gouvernement permettant des avantages fiscaux pour les entreprises ayant un dépôt de brevet pour une innovation. Ce programme permet en effet une réduction de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises. Ashley saute sur l’opportunité, conscient que ceci peut être attractif pour une future concession de licence.

Obtenir un accord pour Le Clip EZ

Ashley a alors réussi, ce que tant d’autres inventeurs souhaitent, à obtenir une concession de licence !

Dans une concession de licence, les dispositions spécifiques sont toujours propres aux parties impliquées, mais souvent elles constituent qu’une entreprise plus grande prend en charge la fabrication et la vente du produit tandis que l’inventeur reçoit des redevances.

Cet accord a été fait avec « Talon », un fabricant britannique de fixation, qui fournit des revendeurs dans tout le Royaume-Uni. L’avantage d’un accord de licence est que la portée des ventes peut être beaucoup plus importante en utilisant une entreprise établie. L’entreprise fabrique également le produit.

L’entreprise a nommé le produit « EZ Joist Clip » et l’a largement présenté sur son site Web comme la nouvelle alternative à ce qui existait déjà sur le marché.

Ashley possède toujours la propriété intellectuelle du produit et a même créé sa propre société ICLIP ltd.

Bien qu’il fût prévenu que ce serait un défi, Ashley a navigué presque seul dans cette aventure, cela prouve que même les inventeurs novices peuvent aller très loin avec de la persévérance !

 

Et ensuite !

Ashley a hâte de voir son produit largement utilisé. Il a également d’autres projets en cours et espère voir l’expansion réussie des clips ICLIPS EZ aux États-Unis et au-delà !

Son conseil est de toujours demander l’aide d’un professionnel si vous cherchez à vous lancer dans un projet similaire.

Si vous avez une idée et vous êtes également intéressé par la concession de licence, envoyez votre idée dès aujourd’hui pour un examen gratuit.

Le contenu de ce site internet comprend des informations générales à but de développement commercial conforme au cadre juridique en vigueur de la propriété intellectuelle des brevets et des droits des brevets, et ne doit en aucun cas être considéré ou interprété comme un conseil juridique.
Les conseillers d’Innovate ne sont et ne seront pas avocats, sauf indication contraire clairement déclarée.