Souvent lorsqu’un inventeur a une idée, il oublie une étape très essentielle dans le développement de son projet : Le design !

Mais qu’est-ce le design exactement ? et à quoi ça sert ?

Ce sont des questions que les inventeurs nous posent souvent chez Innovate!

Le mot « design » ne vous est bien sûr pas inconnu. Cependant de quoi s’agit-il ?

Par définition, “le Design est la création d’un projet en vue de la réalisation et de la production d’un produit (objet, espace, service) ou d’un système, qui se situe à la croisée de l’art, de la technique et de la société.”

Il s’agit donc du travail en amont dans la création d’un objet ou d’un concept qui prendra en compte les différentes pièces utilisées afin de créer cet objet ou ce concept. Le design inclura également les procédés de fabrication possibles et utilisables pour créer les différentes pièces.

 

Le design de l’invention ne se contente pas uniquement de rendre les choses « belles » ou « visuelles », il commence à donner vie à vos inventions. C’est un premier pas vers le « fonctionnel », le « technique », le « palpable », c’est un stade bien plus avancé que celui de l’imagination et de la création « de l’esprit ». Les designers/ingénieurs s’efforceront de trouver des réponses quant à la faisabilité de votre invention, ses matériaux, ses pièces et leur assemblage. Le stade du design est virtuel certes, mais c’est une étape cruciale vers le réel.

Vous avez une idée en tête, et vous aimeriez connaître son potentiel, savoir si elle est réalisable. Vous pouvez la visualiser et en vous concentrant suffisamment vous pourriez presque la toucher – oui mais elle n’existe que dans votre esprit et il va être difficile de convaincre d’autres personnes que votre idée est fantastique s’ils ne peuvent pas la voir, ou s’ils s’en font une idée fausse, très éloignée de celle que vous avez en tête.

C’est là que le design devient très important pour votre invention. Et chez Innovate, le design est le cœur de l’entreprise ! Nous sommes un bureau d’étude et de Design et nous savons par expérience que celui-ci est primordial pour faire aboutir votre invention.

Les designers discuteront de votre invention, de l’aspect et des fonctionnalités que vous aimeriez lui donner. Une fois leur magie opérée, vous aurez en mains ce que nous appelons des « tableaux de présentation » fait en « CAO » (conception assistée par ordinateur.) Vous pourrez désormais montrer votre invention à d’autres personnes et elles n’auront plus besoin de l’imaginer, elles l’auront sous les yeux. On dit souvent qu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours. Dans le domaine de l’innovation une CAO vaut mieux qu’un petit dessin et/ou une explication laborieuse (surtout si vous ne savez pas dessiner et que vos talents d’orateur vous font également défaut). J’ajouterai que c’est un support de qualité professionnelle, ce qui vous rend crédible face à votre audience.

Autre scénario où le design peut se révéler un allié de taille

Vous aimeriez faire construire un prototype mais vous ne savez pas quelle taille devrait avoir telle ou telle pièce, vous ne savez pas qu’elle option choisir pour les mouvements de pivot ou pour les fixations (par exemple) et vous n’avez aucune idée de ce à quoi pourrait ressembler votre invention avec des « vrais » éléments. Encore une fois, le design vous permettra d’obtenir des premières réponses à ces questions.

 

Tout comme un architecte créé ses plans avant de faire construire sa maison, il est essentiel de planifier la construction de votre invention. Cette étape vous aidera également pour toutes les autres étapes à venir, que ce soit le prototypage, la rédaction de votre brevet ou encore la communication/promotion de votre invention.

Le saviez-vous ?

Un design peut s’effectuer pour la création d’une application. Avant de pouvoir créer le code d’une application (exercice qui peut s’avérer coûteux d’ailleurs si l’on ne suit pas le bon processus), il est nécessaire de savoir ce qui va être codé. Il est important de définir les fonctionnalités de l’application à créer, par exemple : Comment s’enregistrer ? Qui seront les utilisateurs ? Que pourront faire ces utilisateurs dépendamment de qui ils sont ? À quoi va servir l’application ? Quel en sera le graphisme ? De quelles couleurs ? De quoi auront l’air les icônes ? Que feront ces icônes ? Si j’appuie sur tel ou tel bouton, qu’est-ce que j’obtiens ? Encore une fois, un grand nombre de questions surgissent, avant même de penser à la fonctionnalité finale d’une application.
 

Si vous souhaitez discuter de votre idée et aimeriez en savoir plus sur nos services de design ou de prototypage n’hésitez pas à télécharger notre Pack Info Gratuit.

Contacter Innovate, nous pouvons vous guider…

Le contenu de ce site internet comprend des informations générales à but de développement commercial conforme au cadre juridique en vigueur de la propriété intellectuelle des brevets et des droits des brevets, et ne doit en aucun cas être considéré ou interprété comme un conseil juridique.
Les conseillers d’Innovate ne sont et ne seront pas avocats, sauf indication contraire clairement déclarée.