Le panneau solaire a parcouru un long chemin, mais que dire de ses origines.

Le nom de panneau solaire photovoltaïque est dérivé du mot grec « Photos » qui signifie lumière et du nom « Volta », nom du physicien italien qui a développé le concept de tension.

Les panneaux photovoltaïques n’ont pas été découverts et inventés tels quels par une seule personne, il aura fallu près de 151 ans pour voir apparaître le premier panneau photovoltaïque fonctionner sur un toit.

C’est Antoine Bequerel qui en 1839 a découvert l’effet photovoltaïque en observant le comportement électrique des électrons dans un liquide. Mais le premier brevet sera déposé par William Coblence, un physicien américain, en 1913, pour une cellule photovoltaïque qui convertit l’énergie solaire en énergie électrique. Malheureusement, il ne pourra jamais la faire fonctionner.

Ce n’est que trois ans plus tard que Robert Millikan produisit le premier de l’électricité avec une cellule solaire. Pendant les quarante années suivantes, peu  de progrès ont été fait en matière d’énergie solaire car les cellules photovoltaïques avaient un trop mauvais rendement pour transformer la lumière du soleil en énergie.

En 1954, les laboratoires Bell annoncent la première cellule solaire avec une efficacité énergétique d’environ 6%, puis en 1958 elle atteint environ 9%. Ce n’est seulement qu’en 1980 que l’université de Delaware construit la première maison alimentée par des cellules photovoltaïques.

Après toutes ces avancées, ce n’est qu’entre 1995 et 2001 que les panneaux photovoltaïques sont mis en vente dans le commerce.

L’énergie solaire est en pleine essor

L’énergie solaire devient alors une priorité pour de plus en plus de pays. Des centrales solaires sont en cours de construction dans le monde entier. Les entreprises investissent également. Les entreprises d’électricité et les gouvernements ont offert des subventions et des réductions pour encourager les propriétaires à investir dans les panneaux solaires pour leur maison.

Des chercheurs travaillent aussi sur des centrales solaires qui fonctionnent jour et nuit, même par mauvais temps. Ceci sera possible en installant des panneaux solaires dans l’espace, donc pas d’ombre ou de nuage. Un autre avantage : le gain de place.

L’innovation et les inventions  en matière de cellules photovoltaïques semblent infinies.

Ainsi, la protection par le brevet concernant des inventions, telles que les cellules photovoltaïques, permet-elle non seulement de protéger les inventeurs qui en sont à l’origine en les aidant à recouvrer les frais de recherche et développement investis et à en tirer des bénéfices mais aussi le brevet, en rendant l’information publique, permet de contribuer au développement et aux avancées technologiques globaux en fournissant une large bibliothèque de documents contenant des informations techniques révolutionnaires et accessibles à tous.

Si vous aussi vous avez une idée et que souhaiter la développer, demander notre pack info pour plus de renseignements et comment nous pouvons vous aider.

Le contenu de ce site internet comprend des informations générales à but de développement commercial conforme au cadre juridique en vigueur de la propriété intellectuelle des brevets et des droits des brevets, et ne doit en aucun cas être considéré ou interprété comme un conseil juridique.
Les conseillers d’Innovate ne sont et ne seront pas avocats, sauf indication contraire clairement déclarée.