Vous aimez l’innovation, le sport et le shopping ? Le nouveau Décathlon Lab est fait pour vous.

Situé à Singapour, ce magasin à la pointe de la technologie vous promet une expérience « shopping sportif » comme vous n’en avez jamais connue. Tout est fait pour optimiser à la fois le plaisir des consommateurs / acheteurs et le rendement du magasin. Dans cet article je vous propose une petite visite guidée de ce Décathlon high-tech et pour ma part, j’ai hâte qu’un de ces magasins ouvre en France.

Inauguré le 19 janvier de cette année, le Décathlon Lab propose une expérience consommateur totalement revisitée. Tout commence par les horaires d’ouverture : 24h/24 ! Plus besoin de planifier vos sorties shopping le weekend, vous pourrez y aller n’importe quand ; c’est Décathlon qui se rend disponible pour vous et s’adapte à votre emploi du temps. Mais qui dit 24h/24 ne veut pas forcément dire 100% automatisé et, contrairement à certains magasins asiatiques où vous ne trouverez aucune personne ou interlocuteur « réels », à Décathlon vous aurez des conseillers et personnels de vente pour vous aider dans vos achats et répondre à vos questions.

Une fois arrivé en magasin c’est toute une panoplie d’innovations qui sera à votre service. Des miroirs connectés dans les cabines d’essayage vous permettront d’obtenir des informations sur les produits et savoir, par exemple, quelles autres couleurs et tailles sont disponibles. Vous aurez également accès à des animations sur le sport ou la santé et des machines seront à votre disposition pour évaluer vos performances et connaître, par exemple, votre indice de masse corporel.

Si vous aimez tester les produits avant de les acheter vous pourrez utiliser les espaces d’essais prévus par Décathlon. Tous les produits (ou presque) peuvent être testés ! Avec ses 5000m2 de surface vous aurez tout l’espace nécessaire pour faire vos achats et essayer les produits qui vous intéressent. Avec ses pistes de courses et ses pistes à vélo vous ne pourrez plus vous tromper sur le choix de vos prochaines paires de baskets ou votre prochain VTT.

Côté rendement et productivité tout a été ultra boosté. Un convoyeur a été installé au plafond et il permet de procéder aux livraisons en 2 heures chez vous ou en point de vente. Les employés du magasin mettent vos articles dans un sac qui est ensuite directement envoyé au plafond et prêt à être livré. La méthode pour réaliser les inventaires a également fait un bond faire le futur grâce à un robot autonome qui procèdera lui-même aux calculs et décomptes des articles en se déplaçant dans les rayons. Les encaissements quant à eux se font entièrement en caisses libre-service.

Et la cerise sur le gâteau : des panneaux solaires sur le toit du magasin permettent de produire de l’électricité qui est ensuite utilisée par le Decathlon Lab.

Vivement le prochain Décathlon Lab en France !

 

Si vous souhaitez que nous vous aidions à développer et protéger vos inventions, demander notre Pack Gratuit pour plus d’informations.

Le contenu de ce site internet comprend des informations générales à but de développement commercial conforme au cadre juridique en vigueur de la propriété intellectuelle des brevets et des droits des brevets, et ne doit en aucun cas être considéré ou interprété comme un conseil juridique.
Les conseillers d’Innovate ne sont et ne seront pas avocats, sauf indication contraire clairement déclarée.