Femmes Ingénieures, Femmes Designers, Femmes Inventeurs, le monde, et le vocabulaire, d’aujourd’hui vous font défaut et le monde de demain ne pourra pas exister sans vous.

Barbara, notre Directrices des Opérations, nous fait part de son expérience : “A Innovate, ou l’on reçoit 7.000 projets de nouvelles idées par an, on constate aussi un déséquilibre entre la parité hommes, femmes avec une majorité d’hommes inventeurs. Cependant on constate une augmentation des projets féminins particulièrement dans les pays anglosaxons.”

À l’occasion de la journée mondiale de la femme qui est célébrée le 8 mars de chaque année par des groupes de femmes dans le monde entier, on fait le point sur l’égalitée homme/ femme et notamment au niveau de l’innovation.

Cette journée est également célébrée à l’ONU et, dans de nombreux pays, c’est un jour de fête nationale. Lorsque les femmes de tous les continents, souvent divisées par les frontières nationales et par des différences ethniques, linguistiques, culturelles, économiques et politiques, se réunissent pour célébrer leur Journée, elles peuvent voir, si elles jettent un regard en arrière, qu’il s’agit d’une tradition représentant au moins 90 ans de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement.

En dépit de certains progrès, la communauté internationale s’accorde à reconnaître que la situation de la plupart des femmes et des filles dans le monde évolue extrêmement lentement. Aucun pays n’est en mesure, à ce jour, d’affirmer avoir atteint l’égalité des sexes.

Si on s’attachait uniquement aux compétences, il y aurait ­autant de femmes que d’hommes à des postes de décision Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, interview pour LSA 3/3/2020

Dans son entretien avec LSA, Marlene Schiappa fait cas d’une inégalité hommes-femmes toujours persistante dans le secteur des nouvelles technologies :

« LSA :Certains secteurs de l’économie sont-ils plus en avance ou en retard que d’autres ?

  1. S. – Paradoxalement, le secteur des nouvelles technologies est plus en retard. C’est un monde qui se crée ; on aurait pu penser qu’il n’allait pas pâtir de siècles de domination masculine… En fait, il reconstruit les codes de séparation entre les femmes et les hommes. Une étude Gender Scan démontre que de moins en moins de femmes se tournent vers ce secteur. C’est pourquoi nous avons commandé un rapport pour trouver des pistes afin d’enrayer cette évolution. »

Les stéréotypes de genre ont la vie dure. Dans le secteur du numérique, 33 % des emplois sont occupés par des femmes, et 16 % seulement quand il s’agit de métiers techniques comme celui de développeur, selon les chiffres de Syntec Numérique, un syndicat de l’écosystème numérique français.

Alors qu’elle est un secteur d’avenir qui accompagne nos changements de mode de vie, voire les devance en orientant notre vision du monde, la tech accuse un retard abyssal dans le domaine de la parité hommes-femmes. Le sujet est devenu brûlant, avec le lancement en juin par six associations de l’initiative Femmes@numérique sous le haut patronage du secrétariat d’Etat chargé du numérique.

La pénurie de compétences ne permet pas de laisser la moitié des forces disponibles sur le bas-côté. Selon France Stratégie et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), en 2022, jusqu’à 212 000 postes seront à pourvoir dans le numérique en France.

D’un point de vue culturel, aussi, la pénurie de femmes entrepreneuses et développeuses pose problème. Car les algorithmes reproduisent les biais de ceux qui les programment. Quand Apple a lancé son application « Santé » en 2014, la notion de cycle menstruel en était ainsi absente, là où des ­applications multi téléchargées comme Clue, développées par des femmes, proposaient déjà de suivre les menstruations.

“L’inventivité de la femme existe depuis aussi longtemps que la sensation de froid ou de faim.” – Jette Sandah, directrice du Musée de la femme au Danemark.

Donc à vous de changer les tendances mesdames, si vous avez une idée de nouveau produit et vous souhaitez de l’aide pour lancer votre projet, demandez notre pack info, un guide pratique pour protéger et commercialiser votre produit.

Source : https://www.lsa-conso.fr/interview-de-marlene-schiappa-secretaire-d-etat-chargee-de-l-egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes-ecoutez-davantage-les-femmes,341126

https://www.terrafemina.com/dossiers/dossier/femmes-dans-les-nouvelles-technologies

https://www.wikigender.org/fr/wiki/les-femmes-et-les-nouvelles-technologies/

https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/11/12/le-secteur-des-nouvelles-technologies-en-quete-de-femmes_5382305_3224.html

https://www.w4.org/fr/nouvelles-technologies-pour-emancipation-des-femmes/

 

Le contenu de ce site internet comprend des informations générales à but de développement commercial conforme au cadre juridique en vigueur de la propriété intellectuelle des brevets et des droits des brevets, et ne doit en aucun cas être considéré ou interprété comme un conseil juridique.
Les conseillers d’Innovate ne sont et ne seront pas avocats, sauf indication contraire clairement déclarée.