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Le lien entre l'inventeur et le succès commercial

COMMENT LANCER UN PRODUIT SUR LE MARCHÉ ?

IL Y A DEUX ROUTES PRINCIPALES POUR LANCER UN PRODUIT SUR LE MARCHÉ UNE FOIS VOTRE IDÉE PROTÉGÉE ET DÉVELOPPÉE. CES DEUX ROUTES SONT :

Concéder une Licence

– Par laquelle une entreprise prend en charge toute la fabrication, distribution et promotion tandis que vous recevez un pourcentage des profits.

Démarrer une Activité

– Par laquelle vous prenez en charge toute la fabrication et distribution, que vous externalisiez ou à travers vos propres canaux. Voir 

Pour lancer un produit sur le marché, la décision quant à la voie à choisir pourrait au final reposer sur le financement, le temps et la capacité. Cependant, vous n’avez pas à choisir définitivement entre ces deux routes pour faire progresser votre projet. Il est possible de changer de route à tout moment et parfois même de combiner ces options. Un exemple fameux est celui de James Dyson qui a concédé la licence de sa technologie d’aspirateur à double cyclone à des fabricants au Japon et utilisé les redevances qu’il en a reçu pour créer sa propre entreprise de fabrication et commercialisation au Royaume-Uni.

Il y a d’autres options disponibles pour présenter votre produit à l’industrie, telles que la vente de votre protection de Propriété Intellectuelle, mais il y a peu de cas où cela est bénéfique. Souvent, une personne ou une entreprise peut perdre de l’argent en vendant à ce stade, puisque la valeur de votre propriété intellectuelle est minimale lorsqu’elle n’est pas commercialisée par rapport à son chiffre d’affaires potentiel, en cas de succès sur le marché. Ainsi, les redevances potentielles peuvent être accumulées sur une période temporelle pouvant excéder de loin le montant forfaitaire qui vous est offert à un tel stade précoce.

Il est important de garder à l’esprit qu’il n’y a pas de route prédéterminée pour lancer un nouveau produit sur le marché. Chaque nouvel inventeur trouvera sa propre voie et bien que les expériences des autres puissent être bénéfiques, en définitive, vous aurez à trouver la bonne route qui vous convient ainsi qu’à votre produit.

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