Marcel invente la “canne à dog” !

Marcel Pflieger, jeune homme de 84 ans retraité et ancien directeur de filatures dans le Florival a inventé « la canne à dog ».

Cette idée innovante lui est venue il y a quelques d’année, lorsque son petit-fils Thomas est rentré d’une promenade les chaussures pleines de crotte de chien. En cherchant sa mamie dans toute la maison, il a marché sur la moquette et bien sûr, on peut imaginer la suite !

Quelque temps plus tard, en se promenant avec des invités, Marcel se rend compte du nombre de crottes de chien sur leur chemin et il a honte de faire découvrir sa ville dans cet état à ses amis. Il en a assez des trottoirs sales et l’idée d’inventer un système pour remédier à ce désagrément commence à germer dans son esprit. Son but est de trouver une solution pour ramasser les excréments des chiens facilement, de façon agréable et propre. Le déclic survient avec la mode des perches à selfie, Marcel veut s’inspirer des celles-ci, et y intégrer un cerclage pour tenir le sachet récupérateur d’excréments et également y installer un système de fixation sur le collier de l’animal pour transporter les petits sacs plastiques. Le principe de l’idée de Marcel est donc d’utiliser une canne télescopique portative munie d’un sac plastique qui permet de récupérer les déjections canines avant qu’elles ne tombent sur le sol. Ceci faciliterait la vie aux propriétaires de chiens pendant les promenades et ne leur donnerait aucune excuse pour laisser derrière eux les excréments de leurs compagnons à quatre pattes.
Marcel fait des prototypes maison et contacte le maire de sa ville pour présenter et offrir une démonstration de la canne a dog devant quelques élus de la ville. Mais même si l’idée est bonne et précise dans l’esprit de Marcel, techniquement il n’est qu’au stade du tâtonnement.

La rencontre avec Innovate…

Ce formidable projet est d’utilité publique, mais pour d’aboutir, il faut faire face à plusieurs écueils techniques…Tout est à travailler et à développer. Marcel décide de se lancer lorsqu’il découvre toutes les possibilités d’accompagnement aux inventeurs proposées par Innovate Produit Design.

Par exemple, le défi de cette invention est de trouver comment ou de quelle façon peut-on faire tenir le sachet au bout de « la canne à dog ». L’équipe d’Innovate se met au travail et trouve la solution. « La canne à Dog » verra le jour et elle deviendra une innovation technique accomplie. Il est alors indispensable que Marcel protège son invention. Innovate accompagne alors dans la rédaction du brevet pour « la canne à dog ». Le brevet étant un document qui demande une rédaction pointue et un format particulier, l’équipe spécialiste en Propriété Intellectuelle d’Innovate s’occupera de la rédaction de celui-ci, l’invention sera dûment déposée devant l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), et le brevet sera obtenu en 2018. La force d’Innovate est de collaborer étroitement avec ses inventeurs, d’être à l’écoute et d’établir une relation de confiance.

La renommée…

Son brevet en poche ! Marcel Pflieger veut se faire connaître. Il contacte alors les journaux régionaux et présente son objet. Ils publieront d’élogieux articles sur l’inventeur…et il ne s’arrête pas là, il contactera le Ministre de l’écologie de l’époque François de Rugy pour l’inviter à une démonstration.  Une cinquantaine de canne est fabriquées et offertes aux propriétaires de chiens de sa ville. Après cette distribution, l’état des trottoirs s’améliore, ça prouve bien que ça marche, le système a fait ses preuves.
Marcel Pflieger enchaine ensuite les reportages TV pour présenter la canne à dog et devient une véritable figure locale. Il est interviewé par l’ancienne Miss Alsace et Miss France Delphine Wespiser pour un reportage TV. Il est invité à France Bleu Alsace et Sud Radio, pour parler de la canne à dog…Il écrit à la ministre de la Transition écologique et obtient une réponse de sa part fin septembre lui confirmant que son projet a retenu son attention et l’encourageant à chercher des aides de financement auprès de l’Agence de la transition écologique afin de se lancer dans la production de la canne à dog.
Alors si vous aussi, vous avez des idées d’inventions plein la tête mais que peut-être que vous hésitez à vous lancer parce que vous vous sentez seul ou vous ne savez pas comment procéder. Contacter Innovate, nous pouvons vous guider…
Le contenu de ce site internet comprend des informations générales à but de développement commercial conforme au cadre juridique en vigueur de la propriété intellectuelle des brevets et des droits des brevets, et ne doit en aucun cas être considéré ou interprété comme un conseil juridique.
Les conseillers d’Innovate ne sont et ne seront pas avocats, sauf indication contraire clairement déclarée.