Une introduction au financement participatif
Comment lever des fonds? Il existe plusieurs moyens de lever des fonds pour développer une nouvelle idée. Dans notre guide, nous présentons quelques-unes des méthodes les plus populaires (telles que le financement participatif en France), mais cette liste n’est pas exhaustive. L’objectif est de vous donner des informations vitales sur la manière d’augmenter vos chances d’obtenir un financement, que vous utilisiez des méthodes en ligne telles que le financement participatif ou une approche plus traditionnelle telle que la présentation de votre produit à son industrie. Pour plus d’informations, télécharger notre guide gratuit : Financer une Start-up
Qu’est ce que le financement participatif ?
Le financement participatif/ Crowdfunding, c’est lorsqu’une entreprise offre diverses incitations à un groupe d’investisseurs potentiels qui donnent des fonds en échange de différentes récompenses. Plutôt que d’aller demander nerveusement un prêt au directeur de la banque où vous demandez une importante somme d’argent à une source unique, ici vous demandez en réalité à plusieurs personnes – une foule de personnes même – à chaque personne un montant beaucoup plus petit.
Comment ça marche ?
Il existe 3 modèles principaux de financement participatif pour les innovations
Les récompenses
Le modèle auquel on pense le plus souvent lorsque l’on mentionne le « financement participatif ». Les participants se voient offrir une récompense pour avoir versé leur argent. Cela prend souvent la forme d’un accès anticipé au produit lui-même et souvent une approche à plusieurs niveaux est adoptée où vous obtenez la meilleure récompense si vous soutenez le projet au plus tôt.
Les dons d’actions
Levée du capital d’investissement, et les contributeurs reçoivent des capitaux dans l’entreprise créée. De nombreux pays ont une réglementation stricte ; Veuillez-vous référer à la Financial Conduct Authority (FCA) pour les dernières informations.
Les prêts
En troisième option, le Crowdfunding basé sur des prêts, qui s’apparente aux méthodes plus traditionnelles de collecte de fonds pour financer une invention. Ici, l’argent est donné à condition qu’il soit remboursé après une période déterminée, le plus souvent avec des intérêts en plus. La différence avec la méthode de financement participatif est que plusieurs personnes donneront des montants individuels plus petits (bien que, selon la plateforme de financement choisie, cela puisse vous être présenté comme une seule transaction, afin de rationaliser le processus pour toutes les parties).
Avantages et Inconvénients
Il y a certainement de vrais avantages à collecter des fonds pour votre invention grâce au financement participatif. En plus de l’accès à de l’argent avec des coûts initiaux minimes ou des obstacles à franchir, il a d’autres avantages, comme l’utilisation du processus pour évaluer l’intérêt pour votre idée et aussi comme moyen de promouvoir votre produit en lui donnant une visibilité (surtout si votre campagne obtient une attraction dans les médias ou devient même virale).
Cependant, certains de ces avantages peuvent également être risqués en eux-mêmes. Par exemple, de par sa nature, ce type de campagne implique de révéler votre idée au monde. Vous devez vous assurer d’avoir une protection adéquate en place avant de la mettre dans le domaine public. Innovate peut vous aider si vous souhaitez déposer une demande de brevet.
Une autre considération est que certains sites vous demanderont de livrer les récompenses promises, que vous atteigniez ou non votre objectif de financement. Cela signifie que malgré notre instinct habituel d’ignorer les multiples pages de termes et conditions qui s’affichent chaque fois que nous concluons un accord en ligne, cette fois-ci, il est vraiment essentiel de les lire et de les comprendre. Vous devez être pleinement conscient de ce que vous êtes obligé de livrer et dans quels délais.
Quelques sites internets de platforme de finacement participatif
Leader français crée en 2010 c’est une plateforme multi-spécialiste de don contre don. Elle couvre toutes les disciplines créatives, dans les univers : de la culture, l’édition, l’agriculture, la mode, le design, le sport, l’artisanat, les arts visuels…. En 2014 donne naissance à LENDOPOLIS, plateforme de financement participatif par prêts En 2017 la banque postale rachète 100% de kisskissbankbank. Avec plus de 30 000 projets financés, dont : les lunettes Shelter, des lunettes en bois fabriquée à Annecy avec un chiffre d’affaires de plus de 1 222 600 d’euros.
Accompagne les créateurs et les entrepreneurs. Crée en 2010 à Paris, le site grandit à Montréal, Barcelone, Rome et Anvers. Plus de 26 000 projets financés. Ulule ouvre une boutique à Paris dont en vente le clever beauty, un vernis à ongle naturel et anti gaspillage, crée à Aix en Provence.
Est la plus grande plateforme mondiale de financement participatif de projets créatifs au monde. Un site dédié à la musique, à l’art, au cinéma, au théâtre…. Depuis 2005 Kickstarter se lance en France avec plus de 10 000 milions d’euros collectés. La plus part des projets reste quand même en anglais.
Point Important à retenir
Quelle que soit la plate-forme que vous choisissez, un point commun entre elles est la nécessité d’une présentation bien pensée de qualité, pour persuader vos investisseurs de se séparer de leur argent et de financer votre projet.
Financement de start-up
N’oubliez pas qu’ici, chez Innovate, nous pouvons vous aider à chaque étape de votre projet afin de maximiser vos chances de créer un produit réussi et bien financé. Qu’il s’agisse de recherche et de protection de brevets, de services de conception, de prototypage ou de contacts commerciaux et de promotion, nous pouvons vous aider et vous guider à chaque étape du processus.