Démarrer une activité : Soyez votre propre patron
Guide du lancement de produit.
Qu’implique le lancement d’un nouveau produit ?
En choisissant de lancer un produit vous-même, vous devenez responsable de la fabrication, distribution et promotion de votre produit. Il y a beaucoup d’options différentes impliquées en cela : que vous choisissiez de fabriquer à l’étranger ou en France ; que vous choisissiez de distribuer à travers votre propre point de vente ou à travers un centre de distribution ou de merchandising ; que vous choisissiez les communiqués de presse, l’éditorial, ou les canaux de media pour votre publicité. Nombreux de ces choix seront fondés sur vos moyens d’investissement et vos finances.
Comment fabriquer son produit ?
Afin de fabriquer un produit, vous devez d’abord avoir complété les concepts et travail de développement nécessaires. Cela peut inclure :
- Design CAO
- Données CAO
- Prototypage
- Dessins techniques
- Spécifications du fabricant
Votre idée et le fabricant que vous aurez choisi seront souvent les facteurs déterminants du niveau ou de l’étendue du travail préparatoire que vous devrez entreprendre, avant de fabriquer.
Une fois que le travail de développement pertinent est complété, vous aurez besoin d’approcher les fabricants, soit en France, soit à l’étranger.
Bien que parfois, il peut sembler plus rentable de fabriquer en Extrême-Orient, cela devrait être mesuré en fonction des coûts d’expédition. Parfois, la France peut être autant rentable pour certaines techniques de fabrication.
Les éléments à considérer pour choisir un fabricant :
-
- Les coûts d’outillage
- Les commandes minimum
- Les coûts d’expédition
- Le temps de production estimé
- Le temps nécessaire jusqu’au distributeur.
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- Vous aurez également besoin de trouver un fabricant d’emballages plus tard, une fois que vous serez prêt à distribuer.
Quelles sont les méthodes de distribution disponibles ?
Il y a plusieurs méthodes différentes pour distribuer votre produit. Certaines options sont résumées comme suit :
- Approcher des détaillants établis dans l’industrie avec l’espoir de gagner en commandes pour distribuer directement à travers leurs points de vente et réseau de distribution déjà bien établi.
- Distribuer à travers un grossiste ou une entreprise de distribution associée à une industrie particulière.
- Distribuer à travers une société de distribution par catalogue.
- Ouvrir votre propre point de vente et distribuer dans un magasin ou une boutique.
- Créer votre site web et distribuer directement depuis chez vous ou des locaux commerciaux.
- Distribuer à travers une combinaison de ces options : si tant est qu’un détaillant n’a pas demandé l’exclusivité.
Tout comme pour l’octroi de licences, il est souvent avantageux d’approcher les points de vente établis avant la fabrication, car cela permettra un retour d’information et la possibilité d’obtenir des commandes anticipées. La sécurisation des commandes avant la fabrication vous aidera à estimer vos quantités requises et peut être couverte par un paiement anticipé. La distribution via un réseau établi permet à votre produit de se nourrir de la réputation d’un leader de l’industrie. Il est important de se souvenir de l’emballage à ce stade du cycle de vie du lancement d’un nouveau produit
Quels sont les avantages ?
En décidant de lancer un nouveau produit, en prenant en charge toutes les facettes du projet, vous conserverez 100% des profits, ou un large pourcentage des profits si vous avez un investisseur à bord. Prendre en charge le projet vous permet d’avoir un contrôle total sur l’entreprise et son exploitation.
Démarrer une activité autour de votre produit ne signifie pas que vous ne pouvez pas également concéder une licence de ce produit à une autre entreprise, ou dans un autre pays, maintenant ou plus tard – pour ainsi aider à étendre sa distribution. Prendre un investisseur avec de l’expertise dans le domaine pourrait augmenter les chances de succès de votre produit et votre profit potentiel.
Comment faites-vous de la publicité lors du lancement d’un nouveau produit ?
Que vous distribuiez à travers un détaillant bien établi ou que vous lanciez juste votre propre site web, faire de la publicité peut aider à bâtir la réputation de votre produit. Méthodes de promotion :
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- Editorial dans une revue spécialisée dans l’industrie.
- Editorial dans un journal local ou national.
- Site de réseaux sociaux.
- Forums d’idées/produits ou plateformes.
- Internet.
- Compétitions officielles.
- Salons d’exposition.
- Emissions de télé ou de radio orientées « inventions »Site web.
- Quelle que soit la méthode que vous utilisez, promouvoir votre produit peut attirer l’attention des investisseurs, partenaires ou acheteurs, tout cela en augmentant probablement la valeur et le succès de votre lancement de produit.
Bien que lancer un nouveau produit requiert 100% d’investissement, il y a de nombreuses façons d’obtenir des fonds pour votre projet et l’aider à progresser. Certaines de ces méthodes sont résumées ci-dessous :
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- Spécialistes du capital-risque / Business Angels.
- Prêts professionnels.
- Compétitions.
- Sites de financement.
- Subventions d’Etat.
- Subventions de R&D.
- Sites de réseau d’entreprises.
- Investisseurs privés / personnels.
- Famille / amis
Comment lancer un produit avec Innovate ?
Protection : Innovate peut aider à protéger votre idée avant de fabriquer. Si votre produit est brevetable et/ou le dessin ou modèle peut être enregistré, alors vos demandes devront être remplies avant de divulguer publiquement votre idée ou de choisir un fabricant. Nous pouvons aider avec : la recherche d’antériorités, la demande de brevet, l’enregistrement de dessin ou modèle, la recherche de marque, l’enregistrement de la marque, pour s’assurer que votre produit ait la meilleure protection à disposition.
Design : afin de fabriquer un produit, vous devez avoir complété un niveau de conception et de travail de développement. Pour prototyper un produit, des concepts basics CAO doivent d’abord avoir été réalisés. Innovate peut aider à concevoir votre produit pour le prototypage, en prenant en considération les coûts d’outillage et les matériaux.
Prototypes : les prototypes sont presque essentiels pour fabriquer. Il est important de prouver que les concepts fonctionnent, même à un niveau basic. Parfois, les données de CAO peuvent être directement envoyées au fabricant mais le plus souvent, même un niveau basic de prototypage sera nécessaire. Innovate peut aider à fabriquer un prototype pour vous, à différents niveaux d’achèvement, en fonction de vos besoins.
Présentation : même si vous cherchez à fabriquer le produit vous-même, il demeure important de développer : un matériel de présentation afin de gagner en investissement, ou l’intérêt de l’industrie afin d’assurer des affaires. Dans le cadre du design et développement, Innovate peut aider à préparer le matériel de présentation pour vendre votre produit aux investisseurs ou distributeurs. Cela vous permet de présenter professionnellement vos concepts et aide le produit ou l’idée business à se vendre d’elle-même.
Informations fabricants : en sus du matériel de présentation du concept, Innovate peut vous fournir des contacts pertinents et des informations pour faire progresser votre produit. Cela inclut des modèles de lettres, des accords de confidentialité et des recommandations d’entreprises à approcher dans tous les domaines de la fabrication, distribution et promotion. Cela fournit assez d’informations pour commencer à approcher l’industrie.
Branding et dépôt de marque : Innovate peut aider à créer les logos et le matériel de branding pour votre produit ou entreprise. Cela peut aider à établir la réputation de votre produit et souvent, à gagner un monopole. Innovate peut aussi aider pour la recherche de marque et l’enregistrement pour s’assurer que votre marque soit unique et protégée.
Conception de site Internet : Innovate peut aider à développer des sites Internet de différents niveaux pour votre produit. Cela va des mini-sites qui agissent comme de la pub ou un lien, jusqu’à un site intégralement fonctionnel à travers lequel les gens peuvent acheter votre produit.
Design graphique : Innovate propose aussi un service de design graphique pour tout support marketing supplémentaire dont vous auriez besoin. Ce service peut aussi être utilisé pour concevoir l’emballage pour la distribution de votre produit.
Conseil en Marketing Produit : Innovate a en interne son propre conseiller en marketing produit et business qui peut fournir une aide supplémentaire, en cas de besoin. Cela permet une approche plus pratique de la commercialisation, au cas où vous n’auriez pas la confiance, le temps ou les compétences nécessaires pour le faire seul.