Nom du produit : Couv-easy
Protection : Brevet accordé en France N°1911727
Site internet: www.couv-easy.fr
Page Instagram : couv_easy
Facebook : Couv_easy
Nathalie NICOLAS, manipulatrice en électroradiologie de profession à l’hôpital de Gap, est avant tout une pragmatique. Et quand elle s’est rendue compte qu’il lui manquait un ustensile pratique lorsqu’elle cuisinait, puisqu’il n’existait pas, elle a décidé de l’inventer.
De quoi s’agit il ? C’est simple mais il fallait y penser : un support pour couvercles de casseroles utile pendant la cuisson. Le but : poser son couvercle de casserole pendant qu’on cuisine, sans salir son plan de travail, ni se brûler pendant la manipulation.
La reconnaissance
Des étapes pour concrétiser son projet
Innovate Design : Où et quand avez-vous eu cette idée ?
Nathalie Nicolas : Dans ma cuisine après m’être brûlée avec un couvercle lourd, en fonte, fin 2011
ID : Qu’est-ce qui vous a décidé à franchir le pas ?
NN : La certitude que cet ustensile était pratique
ID : Par quoi et comment avez-vous commencé le développement de votre projet ?
NN : il fallait d’abord répondre à mes problématiques
1 : poser 2 couvercles quels que soient leur poids, forme et taille
2 : récupérer les écoulements du couvercle
Puis dessiner la pièce, réaliser un prototype maison et enfin faire une demande de brevet.
La collaboration avec Innovate Design
ID : Comment Innovate Design est venu vous apporter leur aide ?
NN : Mon ustensile étant crée et breveté, Innovate m’a aidé à trouver les entreprises susceptibles de fabriquer mon produit et m’a accompagné pour le présenter au Concours Lépine
ID : Par quelles étapes êtes-vous passés pour aller jusqu’au produit final ?
NN: Prototype – Brevet – Concours Lépine – Création de ma micro entreprise – Usinage – Création site vente en ligne et Dépôt de la marque «Couv’easy»
ID : Quels ont été les principaux défis que vous avez dû relever dans ce processus de développement ?
NN : La rédaction du brevet tout d’abord. Puis trouver un fabriquant qui accepte de reproduire mon prototype maison en 10 exemplaires alors que je n’avais pas encore d’entreprise à mon nom.
ID : Avez-vous déposé une demande de brevet (ou de dessins et modèles ou de marques), à quel stade du processus et a-t-il été accordé ?
NN: Après avoir créé mon prototype maison j’ai tout de suite commencé la rédaction du brevet. J’ai attendu qu’il me soit accordé pour poursuivre mon idée de fabrication et commercialisation.
ID :Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui est sur le point de développer son idée ?
NN : Tout est une question de moyens : si on les a alors rien de compliqué, il existe de nombreuses sociétés compétentes dans de nombreux secteurs d’activité qui n’aspirent qu’a vous aider. Sinon… patience et persévérance, même à petit pas, j’avance !
ID : Cela en vaut-il la peine et êtes-vous satisfaite des résultats obtenus jusqu’à présent ?
NN : Bien sûr que cela en valait la peine puisque je parviens, enfin, au but visé il y a 12 ans. Ce n’est que le manque de temps et de moyens qui ont freiné le processus d’aboutissement de mon projet. J’ai eu l’opportunité de retrouver les deux en 2021, ce qui m’a permis de concrétiser la phase de commercialisation de mon produit en faisant appel à Innovate Design.
Et après…
ID : Vous avez fait le concours Lépine 2023 et remporté la médaille d‘argent. Racontez-nous cette expérience. Cette participation a-t-elle été utile et qu’en avez-vous tiré ?
NN : Mon frère, qui m’a aidé dans mon projet, a dès le début (fin 2011), évoqué une éventuelle participation au Concours Lépine et une possible commercialisation de cet ustensile. Je me suis pris au jeu de relever le défi d’y arriver quel que soit le temps que ça prendrait. Innovate Design m’a tout de suite conforté dans l’idée de participer au concours. L’obtention d’une médaille, de surcroit en argent, accrédite l’utilité de cet ustensile aux yeux du public. Ce fût pour moi une base de lancement qui m’a propulsé bien au-delà de ce que j’espérais.
ID : La suite : que projetez-vous pour l’avenir ?
NN : J’espère pouvoir faire fabriquer mes pièces en France mais cela suppose de commander un nombre très important de pièces pour obtenir un prix compétitif.
ID : Selon vous, quel a été votre plus grand succès à ce jour ?
NN : Créer la forme idéale d’un ustensile de cuisine qui a sa place dans toute les cuisines et cible ainsi une clientèle conséquente.
ID : Combien avez-vous dépensé jusqu’à présent pour développer et faire fabriquer votre produit ?
NN : Environ 20 000 euros (sans compter la première commande de 5000 pièces mais en prenant en compte l’outillage nécessaire à leur fabrication).
Sur son expérience avec Innovate Design
« J’étais bloquée dans mon projet pourtant déjà bien avancé, Innovate Design m’a apporté les clefs pour aboutir, enfin, à l’usinage de mon produit. J’ai apprécié leur accompagnement et leur écoute attentive à mes besoins. » Nathalie Nicolas