Nom du produit : ICLIP LTD / EZ Joist Clip
Point de vente : www.talon.co.uk
L’EZ Joist Clip permet une installation plus facile et plus rapide des tuyaux et conduits dans les endroits difficiles à atteindre.
L’inventeur, Ashley Rumbold, a conclu un accord de licence avec un grand fabricant pour son invention brevetée de collier de serrage pour tuyaux.
Les débuts
Dans le secteur du bâtiment, Ashley a vu l’introduction de changements structurels dans la construction de maisons résidentielles. Ces changements ont rendu l’installation des tuyaux et des câbles difficile, surtout avec l’utilisation difficiles des serrages déjà existants. Ashley a voulu concevoir un nouveau clip de serrage qui rendrait ce processus d’installation plus rapide, plus facile et a pensé à un meilleur design.
En tant qu’inventeur débutant, Ashley s’est adressé à Innovate pour l’aider à concrétiser son projet.
Les concepteurs d’Innovate lui ont créé un matériel de présentation attrayant qui décrivait à quoi ressemblerait le produit et comment il serait utilisé. Ashley était alors en mesure d’aller plus loin en présentant aux acheteurs, partenaires ou fabricants potentiels des visuels très pertinents de son invention. C’est une alternative très abordable et efficace à la fabrication seule, qui lui offre de nombreuses options sur la façon de procéder.
Ashley a demandé un brevet qui est maintenant accordé au Royaume-Uni et en Europe.
Après Innovate Design
Ashley a passé du temps à explorer ses options : soit fabriquer lui-même son produit, soit en concéder la licence.
Alors qu’il envisageait cette solution, il a vu une initiative d’offre appelée Patent Box, un programme du HM Revenue Scheme (applicable aux produits brevetés au Royaume-Uni, conçu pour encourager les entreprises à conserver et à commercialiser la propriété intellectuelle au Royaume-Uni). En participant à ce programme, toute entreprise qui fabriquait ces produits pouvait réduire de moitié son impôt sur les sociétés. Ashley a sauté sur l’occasion, sachant que cela rendrait son produit encore plus intéressant pour les potentiels accords de licence.
Obtenir un accord
Ashley a réalisé ce que tant d’autres inventeurs comme lui visent : un accord de licence ! Les accords spécifiques sont toujours uniques pour les parties concernées, mais ils impliquent généralement qu’une grande entreprise se charge de la fabrication et de la vente du produit tandis que l’inventeur reçoit des redevances.
Son accord est conclu avec Talon, un fabricant britannique de fixations et de finitions, qui approvisionne des revendeurs dans tout le Royaume-Uni. L’un des grands avantages d’un accord de licence est que la portée des ventes peut être beaucoup plus grande si l’on fait appel à une société bien établie. L’entreprise fabrique également le produit elle-même.
L’entreprise a nommé le produit EZ Joist Clip et l’a largement présenté sur son site Web comme la nouvelle alternative à ce qui existe sur le marché.
Ashley possède la propriété intellectuelle du produit et a créé sa propre société, ICLIP Limited.
Ashley a mené ce processus tout seul. Bien qu’il nous ait dit que c’était un défi, cela montre que même les inventeurs débutants peuvent aller aussi loin avec de la persévérance !
Quelle est la prochaine étape ?
Ashley a hâte de voir son produit largement utilisé. Il a également d’autres projets en cours et espère réussir à développer son produit aux États-Unis et au-delà !
Son conseil est de toujours demander l’aide d’un professionnel si vous souhaitez vous lancer dans un projet similaire.