Vous avez développé une innovation technique et vous vous demandez si cela vaut la peine de déposer un brevet ? La réponse est oui dans la plupart des cas. Voici les principaux avantages à protéger votre invention par un brevet :
1 Un monopole d’exploitation qui vous protège de la concurrence
Le brevet vous confère un droit exclusif d’exploitation sur votre invention pour une durée de 20 ans. Pendant cette période, vous pouvez interdire à quiconque de fabriquer, vendre ou utiliser votre invention sans votre autorisation. Cela vous donne un avantage concurrentiel précieux pour lancer votre produit sur le marché.
2 Une source de revenus via les licences
Même si vous n’exploitez pas directement votre invention, le brevet représente un actif immatériel qui a de la valeur. Vous pouvez vendre votre brevet ou concéder des licences d’exploitation à des tiers, ce qui vous apportera des revenus. Les brevets sont très recherchés par les entreprises innovantes.
3 Un outil pour lever des fonds
La détention de brevets renforce la valeur de votre entreprise et la confiance des investisseurs. C’est un élément clé pour convaincre des partenaires financiers de miser sur votre projet et financer son développement. Les brevets prouvent le sérieux et le potentiel de votre société. Pour les startups en phase d’amorçage par exemple, les brevets constituent souvent leur principal actif et richesse lorsqu’elles cherchent à lever des fonds. Leur portefeuille de brevets est un élément clé pour convaincre des investisseurs d’entrer au capital. Selon une étude, les startups détenant des brevets au cours de leur phase d’amorçage ou de croissance initiale ont 96% de chances en plus de lever des fonds. Cela montre la confiance accordée par les investisseurs aux entreprises qui protègent leur propriété intellectuelle.
4 Un levier d’innovation et de R&D
Déposer des brevets incite vos équipes à innover en permanence pour garder une longueur d’avance. Cela structure votre R&D en la poussant à aller au-delà de l’état de l’art. Les brevets sont aussi une formidable source d’information pour réaliser une veille technologique sur votre secteur
5 Des avantages fiscaux comme le Crédit Impôt Innovation
En France, les dépenses liées aux brevets peuvent bénéficier du Crédit Impôt Innovation. Sous certaines conditions, les PME peuvent déduire 30% des frais de prise et de maintenance des brevets. Une raison de plus pour protéger votre propriété intellectuelle ! En savoir plus
Vous l’aurez compris, déposer un brevet est dans la plupart des cas un investissement très rentable pour une entreprise innovante. N’attendez pas que vos concurrents vous copient, protégez vos inventions !
Une idée innovante ?
Demandez un entretien confidentiel avec l’un de nos conseillers en innovation.
Innovate Design peut vous accompagner pour préparer votre projet en vue de déposer votre brevet d’invention.
Recevez votre Pack Info pour comprendre les étapes de développement d’un projet innovant.
Lancez-vous et analysons ensemble votre projet de manière sécurisée.