À l’issue du Salon MIF (Made In France) qui a récemment fermé ses portes à Paris Portes de Versailles, la promotion de la fabrication française a été mise en avant lors de nos discussions avec deux organismes engagés dans la valorisation de cette précieuse étiquette. Cette opportunité nous a amenés à réfléchir à une étape cruciale dans le processus de commercialisation d’un produit : comment lui conférer une valeur encore plus exceptionnelle en affichant fièrement le label « Made in France »…
Le Salon Made in France, fondé par l’influente Fabienne Delahaye et inauguré par l’ancien ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, avait initialement pour mission de redynamiser l’appareil industriel français et de le propulser sous les feux de la rampe. Cependant, il n’était pas facile de convaincre il y a 10 ans, quand le « Made in France » portait une connotation quelque peu démodée, et osons le dire « ringarde ». La fondatrice a dû relever de nombreux défis à l’époque, avec des réticences bien palpables à son égard.
Aujourd’hui, LE MIF est un rendez-vous incontournable de l’automne parisien, avec plus de 1000 exposants, des animations captivantes, des conférences variées et même une Usine éphémère pour plonger dans les coulisses d’entreprises innovantes françaises.
Bien sûr, le MIF est un lieu idéal pour faire des emplettes, trouver des cadeaux ou dénicher de bonnes idées, mais surtout, il constitue un espace privilégié pour mettre en lumière les savoir-faire et la fabrication française, les fabricants peuvent ainsi mettre en valeur leurs créations.
Vous avez une idée de produit qui pourrait être intéressante ?
Demandez un entretien confidentiel avec l’un de nos conseillers en innovation.
Et les Inventeurs dans tout çà !
Mais pour vous, Inventeurs, le MIF offre une opportunité unique de présenter et de vendre votre produit dans un environnement unique et proche du public. NDLR : Et on y retrouve de nombreux (anciens) lauréats du concours Lépine désormais devenus entrepreneurs et fiers de leurs produits !
Pour se distinguer ? Pourquoi ne pas valoriser son projet avec l’estampillage « Made in France » ?
C’est aujourd’hui un critère d’achat préférentiel des Français, une véritable valeur ajoutée lorsqu’on envisage de lancer un produit sur le marché.
Cependant, une mise en garde s’impose contre le « francolavage » (french-washing). N’oublions pas le greenwashing, cette pratique où certaines entreprises tentent de tromper le consommateur en lui faisant croire qu’elles contribuent aux efforts environnementaux, alors que ce n’est pas le cas. Le francolavage, c’est un peu la même chose. Il s’agit de faire croire à une fabrication française en apposant simplement le drapeau tricolore sur des produits, alors qu’ils ne sont qu’assemblés en France, avec une origine de fabrication étrangère.
Obtenir la mention « Fabriqué en France » ou un label répond à un cahier des charges. Lancer son produit entièrement conçu en France, c’est dès le départ miser sur un avantage commercial distinctif, d’autant plus que 74% des Français se disent prêts à payer plus cher pour acheter français (IFOP POUR PRO FRANCE, SEPTEMBRE 2017). Cependant, il est essentiel de prendre en compte les réglementations, car bien que le marquage ne soit pas obligatoire, il est néanmoins soumis à des cadres réglementaires.
Il existe plusieurs manières et types de distinctions pour marquer l’origine de votre produit, en fonction de votre budget, de vos possibilités, de vos ambitions et de votre secteur d’activité.
Chez Innovate Design, lors du processus de développement de votre projet, si votre besoin nécessite de répondre à ce type de marquage, nous pouvons vous accompagner pour l’industrialisation/ fabrication de votre produit, sourcer des fabricants compatibles avec votre projet, et faire en sorte qu’il puisse répondre à vos attentes. Analysons ensemble votre projet.
Les Certifications, labels distinctifs…
Lors du salon MIF, nous avons eu l’occasion de rencontrer deux acteurs de ces distinctions : la FIMIF et ORIGINE FRANCE GARANTIE.
- La FIMIF est la seule fédération indépendante dédiée à la promotion du Made in France. Elle agit auprès des consommateurs, producteurs, distributeurs et organismes publics, sensibilisant ces acteurs grâce à des études sur les comportements d’achat. Mieux encore, elle permet d’utiliser gratuitement leur logo « Fabriqué en France », à condition de respecter la charte d’utilisation et bien sûr, que votre produit soit authentiquement fabriqué en France au sens du Code des Douanes de l’Union.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici . Ce marquage peut être un bon début si votre projet s’y prête.
- Origine France Garantie et Service France Garantie visent à établir une certification volontaire pour garantir l’origine française des produits et services. L’association défend la production française et promeut la Marque France dans tous les secteurs. Ce sont des labels officiels qui nécessitent des critères précis d’attribution (et payants). La certification est attribuée par un organisme certificateur indépendant, avec des contrôles annuels pour garantir que le produit est bien fabriqué à 100% en France, et au moins 50% des frais de fabrication (matières premières comprises) du produit sont d’origine française.
Sachant que 82% des Français reconnaissent cette certification et que 64% ont augmenté leurs achats de produits fabriqués en France, c’est une étape vers la labélisation plus exigeante mais aussi sûrement très valorisante et profitable (encore une fois si votre projet peut s’y prêter). Vous pouvez en apprendre davantage sur leur site.
Bien sûr, d’autres labels existent, tels que les Appellations d’Origine, les indications géographiques, les appellations régionales, France terre Textile, etc.
Pour bien choisir la distinction à laquelle vous souhaiteriez prétendre, il faudra bien cibler son marché en définissant clairement son identité : produit ancré sur un territoire ou national, savoir-faire particulier, secteur spécifique (label sectoriel) etc. Le gouvernement a même sorti un guide du « Fabriqué en France » pour vous permettre de vous y retrouver plus facilement et d’y voir plus clair. Consultez-le ici.
Dans votre stratégie de marque, le marquage d’origine peut participer fortement à l’argument commercial de votre produit.
Restez authentiques et continuez à briller avec le savoir-faire à la française !
Recevez votre Pack Info et rassemblez vos idées.
Lancez-vous et analysons ensemble votre projet de manière sécurisée.