Qu’est ce qu’un prosommateur ?
Le terme de « prosommateur » réunit les mots « producteur », ou « professionnel » et « consommateur ».
Cette tendance, du «prosumérisme» est défini par le consommateur participant au processus de conception des services ou produits consommés. Il peut également être classé comme un mélange de la ligne entre le producteur et le consommateur.
L’une des forces motrices de cette tendance est la demande des consommateurs. Les gens, en particulier dans l’industrie de la technologie, demandent de plus en plus de contrôle et d’impact sur le développement de leurs propres services.
Qui n’a pas rêvé de produire sa propre électricité, de fabriquer des objets du quotidien grâce à l’impression 3D, de produire sa propre nourriture, … Autant de possibilités qui rendent le consommateur de plus en plus actif, impliqué et autonome !
Quelques exemples
L’un des exemples les plus courants se trouve dans le monde de la mode, vous avez déjà tous dû recevoir un sweat-shirt ou un survêtement personnalisé avec votre nom ou logo, il s’agit d’une personnalisation de masse. C’est cette demande de personnalisation des produits qui a formulé ce concept, maintenant appelé prosumérisme.
De nos jours, ce concept s’est étendu bien au-delà de quelques sweats et survêtements.
Et, selon l’industrie, le prosommateur a un certain nombre de distinctions différentes et plus spécifiques.us spécifiques.
Do-It-Yourself
Les amateurs très impliqués et l’approche Do-It-Yourself sont les exemples les plus courants de prosommateurs à ce jour. Ce sont des consommateurs qui sont plus indépendants et autosuffisants avec parfois même des besoins de niveau professionnel proches des biens et services qu’ils consomment. L’un des exemples les plus récents est la montée en puissance dans l’industrie de l’impression 3D.
Cette impression en 3 dimensions, aussi connue sous le nom de fabrication additive, est une nouvelle technique de production selon laquelle des produits réels tridimensionnels sont fabriqués couche par couche, à partir de rien.
Créer sa propre énergie
Un troisième type de prosommateurs provient de l’industrie de l’énergie. L’ exemple le plus flagrant est celui des personnes qui s’approvisionnent de panneaux solaires sur leur toit de maison, permettant une réutilisation de l’énergie crée. C’est une des formes les plus récentes de prosommateurs et les entreprises sautent déjà sur cette tendance.
Tesla a récemment rapporté que sa première installation client «Solar Roof» était opérationnelle et réinjectait déjà de l’électricité dans le réseau ainsi que dans le «Power Wall» personnel. Cette idée selon laquelle les consommateurs produisent également leur propre électricité a le potentiel de révolutionner la façon dont nous alimentons nos villes et nos habitations à l’avenir.
Personnalisation pour consommateurs
Les progrès constants des technologies et des techniques de production permettent de plus en plus d’offrir un plus grand niveau de personnalisation pour les consommateurs. Dans le même temps, les consommateurs souhaitent avoir plus de pouvoir sur les types de produits et de services sur lesquels ils dépensent leur argent durement gagné.
Ces deux forces motrices signifient que le concept de prosumérisme a la possibilité de continuer à se développer et à s’étendre à de nouvelles industries chaque année, ainsi qu’ à donner de plus en plus la parole aux consommateurs .
Arretez-vous un moment et réflechissez! Etes-vous aussi un prosommateur?
Vous avez des idées d’inventions ou une nouvelle façon de voir les chose, mais que peut-être que vous hésitez à vous lancer parce que vous vous sentez seul ou vous ne savez pas comment procéder. Contacter Innovate, nous pouvons vous guider…