Rentrons directement dans le vif du sujet : Notre progrès est-il incompatible avec le respect de notre environnement ? La question est embarrassante ? Quand on voit l’état de la planète actuellement on peut se poser des questions. Mais ne soyons pas non plus catégorique et tâchons d’être constructifs car oui il y a des raisons d’espérer.
Partie 1 : le cercle vicieux
C’est vrai, l’innovation technologique est d’abord un facteur important de l’amélioration de notre niveau de vie, du quotidien, de nos moyens de transport, des progrès gigantesques en médecine, c’est un levier indéniable pour générer collectivement des bénéfices.
Mais l’innovation technologique a été aussi « complice » de la dégradation de l’environnement. Dès le 19ème siècle et la révolution industrielle qui transforma profondément la société (économiquement, socialement), on prenait pourtant déjà conscience que l’expansion économique, la multiplication des usines (aux conditions de travail alors difficiles), la surexploitation des ressources naturelles avaient des conséquences néfastes sur la santé, sur la nature mais hormis quelques mesurettes (aux critères environnementaux plutôt douteux), la politique du laisser-faire était de rigueur, soutenu d’ailleurs par les grands industriels. La prospérité et l’évolution étaient à ce prix.
La prise (progressive) de conscience
La production de masse entraina la consommation de masse et progressivement avec l’accès facilité aux biens, au changement des habitudes des consommateurs, au désir impérieux de consommer toujours plus. Les entreprises quant à elle développent davantage de nouveaux produits et solutions pour créer de nouveaux besoins et/ou y répondre, l’innovation devenant un élément clé de la compétitivité d’une entreprise pour soutenir la concurrence et se différencier, faire des profits, devenir leader sur le marché etc. Tout cela à grand renfort de matières premières, d’énergie…
Bref, rien de bien réjouissant pour la planète….
Fort heureusement la prise de conscience se fait dans le monde entier, des voix s’élèvent pour que l’innovation de demain soit un levier impactant positivement l’environnement, apportant davantage de solutions que de problèmes.
Développement durable, écoresponsabilité, climat au cœur de nos préoccupations
Les activités industrielles certes produisent toujours des déchets aujourd’hui, mais les règlementations se durcissent, des engagements et des mesures incitatives sont mises en place, les innovations liées à des solutions environnementales plus sérieusement soutenues, les consommateurs eux-mêmes changent et se veulent plus éco-responsables, mettant davantage la pression pour consommer plus « green » ….
C’est aujourd’hui de nouvelles opportunités de développement qui s’offrent à nous.
En prenant en compte ces nouvelles (et nécessaires) exigences, les défis à venir, on peut contribuer à l’amélioration de la société et du monde, réduire son empreinte et espérons le réconcilier Innovation (technologique) et environnement. C’est un enjeu collectif, peut-être un peu utopiste de croire que sans des mesures et des engagements plus rapides, des investissements plus massifs privés et publics dans la recherche et l’innovation au profit de l’environnement, que sans aller un peu plus vite on réussira complètement, mais chaque contribution (qu’elle soit individuelle ou collective) compte et met une pierre à l’édifice !
Dans notre prochain article, nous vous donnerons un exemple concret d’une start-up qui a su allier innovation et environnement. Et si le prochain inventeur écoresponsable c’était vous ?
Nous sommes là pour vous conseiller et vous aider à franchir le pas !
Recevez votre Pack Info et rassemblez vos idées.
Lancez-vous et analysons ensemble votre projet de manière sécurisée.