Dans cette seconde partie de notre dossier consacré à l’innovation et l’environnement, nous vous présentons la start-up Vépluche qui a su créer un modèle intégrant parfaitement les défis de demain dans son activité ! Mieux, elle apporte sa pierre à l’édifice en matière de développement écoresponsable.
Partie 2 : le cercle vertueux
Voici un exemple d’une startup française qui a misé sur l’innovation environnementale, et qui voulait avoir un impact positif et durable sur la société. Vepluche existe depuis 2018 et après une première levée de fonds en « crowd equity » (modèle de crowdfunding où les participants investissent au capital d’une startup) de 600 000 euros, elle a pu accélérer son développement.
Du constat…
Vepluche a dressé d’abord un constat : 30% de nos déchets organiques finissent à la poubelle alors qu’ils pourraient avoir une seconde vie. Ainsi la startup a créé un système, un process via une formule d’abonnement, de récupération des déchets organiques (provenant des restaurants, cantines et entreprises) et végétaux (via les fleuristes et jardineries) pour les transformer en terreau bio qu’elle distribue ensuite à la vente (une fraction de ce terreau est également mise à disposition des entreprises et services participants en contrepartie).
Un système d’économie circulaire présent dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux et appelé à se développer partout en France !
.. à l’action !
Vépluche se déplace localement et en véhicule électrique collecter les déchets afin d’avoir en premier lieu une logistique zéro-carbone. Elle les valorise ensuite dans des sites de compostages locaux et les transforme en terreau « Trésor’ganique » (sans tourbe et donc sans ressource fossile)) qu’elle revend ensuite dans des sacs – dont la conception a été mûrement réfléchi. L’étape du packaging est importante : le terreau devient un produit à part entière, les sacs tiennent debout, possèdent des couleurs et formats attractifs, bien différents des sacs de terreau (pas toujours bio) disponibles dans la grande distribution.
C’est tout un système qui a été pensé et éprouvé à chaque étape, la collecte chez les fleuristes par exemple se fait grâce à des contenants propres fournis par Vepluche chaque semaine. Et chez ces même fleuristes la clientèle peut retrouver ce fameux terreau. Dans tous les cas, les entreprises valorisent leur action écoresponsable et communiquent sur leurs gestes et leur implication auprès de leur clientèle. C’est gagnant-gagnant !
Bel exemple de celles et ceux qui souhaitent s’engager pour façonner la ville et le monde de demain ! Vous voyez, l’innovation (au service de l’environnement) ce n’est pas uniquement des produits ou des fonctionnalités nouvelles, cela peut être aussi une nouvelle méthode de fabrication/transformation, un procédé ingénieux moteur d’une solution innovante incluant également un packaging impactant et incitatif. Chaque élément d’un projet compte !
Pour en savoir plus sur Vepluche, c’est ICI
Et si la prochaine innovation écoresponsable c’était la vôtre ?
Recevez votre Pack Info et rassemblez vos idées.
Lancez-vous et analysons ensemble votre projet de manière sécurisée.