La troisième saison de « Qui veut être mon associé ? » ou QVEMA pour les plus intimes, vient de se terminer. La saison 2023 est celle qui enregistre les plus fortes audiences : 1,9 million de téléspectateurs soit 9,7 % de part d’audience pour les quatre premiers épisodes, contre 1,7 million en 2020, selon Médiamétrie.
On revient sur le concept de l’émission et quelles sont les retombés pour les participants.
Le concept de l’émission
QVEMA est basé sur le concept de l’émission Shark Tank aux Etats-Unis ou Dragons Den en Angleterre. L’émission met en avant des entrepreneurs qui présentent leur idée de business à un panel d’entrepreneur, qui décident s’ils veulent investir de l’argent dans l’entreprise en échange d’une part du capital.
Les porteurs de projets/entrepreneurs, commencent par une présentation de leur projet, ils expliquent leur produit ou service et leur modèle d’affaires. Le panel d’investisseurs ou Business Angles, qui est composé d’entrepreneurs de renom, tels que Marc Simoncini, Eric Larchevêque et Delphine André, posent alors des questions et décident d’investir une partie de leur argent dans cette starup, contre un certain pourcentage.
Ces business Angels apportent leur expertise et leur réseau de contacts dans différents domaines d’activité, ce qui peut être très utile pour les entrepreneurs qui cherchent à développer leur entreprise.
Gagner en visibilité
Qui veut être mon associé, ode à l’entrepreneuriat a un impact bien réel sur le business des candidats et M6 multiplie les émissions et les formats pour valoriser l’entrepreneuriat à la Française.
Le pouvoir incomparable du média TV, capable de fédérer plusieurs millions de Français instantanément, et l’illustration supplémentaire que l’effet « vu à la TV » fait encore largement recette.
Guidés par leur créativité, leur passion et leur ambition, les entrepreneurs qui ont pitché cette saison, qu’ils aient séduit ou non les investisseurs, ont tous vécu un véritable avant/après leur passage en direct sur M6.
« L’après » se transforme souvent par une explosion du trafic de leur site internet, pics de ventes jusqu’à épuisement des stocks, popularité renforcée sur les réseaux sociaux, messages de soutien… Les retombées ont été nombreuses.
Pourquoi ça marche ?
Certes le format cartonnait chez les Anglo-saxons et les Américains, mais il faut bien reconnaître que ce n’était en rien UNE ÉVIDENCE culturelle chez nous.
Ce programme a vocation à inspirer et connaît un succès fou, notamment auprès des jeunes. Pousser l’entrepreneuriat en PRIME TIME, pousser des entrepreneurs dans leur envie de faire bouger les choses et en inciter d’autres à se lancer ou à tenter de forcer le destin.
Vous vous sentez prêt ? Vous souhaitez participer à la prochaine saison de QVEMA ?
Nous sommes là pour vous conseiller et vous aider à franchir le pas !
Recevez votre Pack Info et rassemblez vos idées.
Lancez-vous et analysons ensemble votre projet de manière sécurisée.